Historique
Cet espace existe depuis 2008. Il a été créé par Monique Bluteau et Martin, un jeune stagiaire écossais . Trois domaines ont lancé avec succès sur ce portail :
La gestion de fichiers entre élèves et professeurs, le PAS et la réservation au CTP Informatique.
Autonomie, visibilité, disponibilité animent cet espace depuis sa création en 2008.
Tout d’abord en service interne, il a remplacé les multiples cahiers existants répartis sur différents lieux, simplifiant l'accès à l'information pour tous les utilisateurs. Il a été transféré sur un serveur en ligne dès 2009, ce qui a amplifié son usage et ouvert l'accès aux enseignants depuis chez eux.
L’espace P.A.S. assure la saisie des vœux du PAS des élèves de seconde (~260 élèves) en une seule matinée et permet la répartition dans les associations par un administrateur.
Le service réservation du CTP-I répond à des questions de gestion de cette salle pour tous, en occupation horaire. Ainsi sa fonction est de réguler les réservations. Ce service est accessible à toute la communauté active. Il limite les conflits et ouvre le dialogue par sa disponibilité même hors de l’établissement, pour les professeurs qui préparent leurs journées.
Un QCM de connaissances du B2I fut créé par plusieurs enseignants, qui permet à l'élève de voir l'étendue de ses acquis. Il disparaitra avec la répartition du B2I par matières et sa gestion pour le brevet.
Un ajout presque académique fait son apparition « Sacoche » avec l’arrivée des compétences B2I et compétences langues à l’école et au collège... dans le système scolaire. Il sert 3 ans pour les collégiens et 4 ans au primaire, jusqu’à l’arrivée du nouvel outil de gestion académique.
Un test d’évaluation du B2I fait son apparition pour aider les élèves à se situer dans leurs connaissances et compétences. Tout le niveau 3ème effectue ce test, ce qui permet aux professeurs de mieux estimer les acquisitions globales du B2I. Il est abandonné quand le B2I se travaille sur toutes les matières à chaque production.
En 2014, le site change d’hébergeur et devient tivoli-33.net
En 2014, à l’arrivée de l’ENT Its Learning, la section "gestion de fichiers" est abandonnée. Le site s’agrandit avec les réservations de salles communes. Elles auront pour but de réguler l’information et l’occupation de ces salles très convoitées (théâtre, examen, DS…) qui étaient gérées par l’accueil. Ce service connait un excellent succès dès son ouverture. Les personnes peuvent ainsi négocier entre elles des changements d’heures, des libérations de salles. Cela donne aussi la possibilité d’être accessible toute l’année par des groupes externes à Tivoli.
Un an plus tard, un système de réservation de matériels empruntables est créer, pour palier à l’équipement précaire des salles de classes (rétroprojecteurs, ordinateurs portables, vidéoprojecteurs, enceintes de salles).
En 2015, une refonte est nécessaire pour assurer le passage au Html5 et PhP5, les modifications portent essentiellement sur la gestion des langues et la modification de quelques fonctions devenues obsolètes. Un nouvel espace fait aussi son apparition : la réservation d’élèves autonomes au CTP-I. Ce service est une conversion et une sécurisation de la feuille de calcul existante sur Google Drive avec pour but de conserver le mode multi-utilisateurs en temps réel et aider à la gestion de la salle par les deux responsables en temps partagés. Un ajout NOV6 fait son arrivée avec l’expérimentation en 6ème, ceci permet de réaliser des bulletins par compétences pour le premier trimestre. Ce service est abandonné en 2016-2017. Un nouveau LSUN en 3ème fait son apparition une seule année. Il permet de cumuler les compétences à la manière des nouveaux programmes, et disparait tout naturellement dès lors qu’il fut intégré par notre fournisseur de gestion administrative en 2017. Ces deux derniers ajouts seront finalement supprimés par la suite.
L’année 2017, voit aussi l’ajout de deux panoramiques des réservations de salles, salle de réunion et salle audio-visuel multimédia pour aider les services d’entretien à prévoir leurs interventions.
Cette année 2018 prépare une refonte très technique, pour assurer la mise en conformité aux directives européennes, (Https), l’épuration des bases de données à leur stricte nécessaire. Cette évolution est aussi l’occasion d’un nettoyage important de fichiers ou de tables égarés.
En 2024, le site connait une profonde refonte.
Son graphisme évolue, ce qui permet de bénéficier d'un meilleur parcours utilisateur. En cette même année, Saint-Joseph de Tivoli ouvre son établissement à la location de salles, ce qui expliquera l'ajout de plusieurs salles de réunion.